En vue de renforcer l’offre de financement en faveur des startups et des entreprises innovantes et afin de combler le vide dans la chaîne du financement des premiers stades de création des startups et des projets innovants, le Fonds Innov Invest « F2I» a été mis en place en 2017 à l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances, à travers Tamwilcom.
Le F2I est un dispositif global dédié au financement de l’amorçage et des startups innovantes notamment dans leurs tous premiers stades de vie.
Il comprend plusieurs composantes adressant les stades de développement depuis l’idéation jusqu’aux premiers rounds de financement à travers le capital amorçage et risque.
Pour le déploiement des différents instruments de financement du F2I, Tamwilcom s’appuie sur un écosystème de partenaires retenus à travers un process de sélection sur la base de
leurs références et leur expertise. Ces partenaires assurent notamment la sélection des startups, la distribution des financements en plus de l’accompagnement des startups bénéficiaires
des interventions du F2I.
Encouragée par les réalisations satisfaisantes du F2I et dans la continuité de la dynamique enclenchée depuis, Tamwilcom a lancé en 2024 et en partenariat avec les acteurs du marché, une nouvelle génération d’instruments de financement et d’accompagnement couvrant les premiers segments du cycle de vie des startups : « Idéation », « Incubation » et « Pré-accélération ».
A travers une stratégie inclusive et grâce à l’implication active de l’ensembles des parties prenantes (Ministère des Finances, Tamwilcom, incubateurs, pré-accélérateurs,
accélérateurs, business angels et sociétés de gestion des fonds),
le programme F2I ambitionne de créer une dynamique pérenne au financement de l’entrepreneuriat innovant à travers les axes et objectifs suivants :
Booster l’écosystème du financement des startups innovantes au Maroc.
Combler le gap dans la chaîne de financement des premiers stades de création des startups innovantes.
Faire émerger des projets innovants et financer les plus prometteurs.
Renforcer le pré-amorçage en faveur des porteurs de projets innovants grâce au financement des tous premiers stades de l’investissement.
Renforcer l’intérêt porté par les investisseurs et les gestionnaires aux stades les plus risqués du Private Equity.